Il existe une exigence légale qui veut que chaque médecin, qui ne travaille pas dans un centre hospitalier, doive avoir un endroit qu’il va utiliser comme cabinet médical. Or, chacun des médecins qui veut s’installer à son compte ne pourra pas s’offrir un cabinet entier pour l’exercice de ses fonctions à cause de la difficulté dans l’acquisition d’un local et surtout à cause du prix très élevé requérant un budget assez conséquent. Il existe pourtant une autre façon, plus malin, d’avoir un bon local sans passer par l’achat ou une location trop importante, il s’agit du cocabinet.
La règlementation des cabinets médicaux
Un bon cabinet doit se reconnaitre en premier lieu à sa structure. En effet, un cabinet médical doit être assez spacieux pour recevoir des patients. Ceci veut dire qu’il doit y avoir une salle d’attente confortable, une salle de consultation en bonne et due forme et une sale d’intervention ou de traitement selon le type d’activité. En second lieu, un bon cabinet doit aussi se reconnaitre à son apparence. La propreté est une condition sine qua none et doit faire partie des exigences premières du médecin. Ainsi quand on décide de louer un cabinet en solo ou à plusieurs, il faut effectivement vérifier ce coté là de l’immeuble. Ensuite, l’endroit doit aussi être sécurisé dans tous les points que ce soit contre les intrus que contre les différents incidents et accidents. Enfin, un cabinet à partage devra obligatoirement garantir l’indépendance de tous les praticiens ainsi que le secret médical.
Un espace bien aménagé pour le partage
Avant de donner une partie de ses locaux en sous location à d’autres médecins, le titulaire devra s’assurer de certaines choses. Avant tout, le partage cabinet devra concerner principalement des salles strictement indépendantes pouvant être utilisées par le colocataire selon l’activité qu’il prévoit de faire. Aussi, c’est toujours au titulaire de limiter quel genre de praticiens il veut pour occuper les autres pièces, pour cela il faut au moins qu’il étudie la faisabilité de telle ou telle activité dans l’endroit. Ensuite, il devra également envisager de partager la salle d’attente car c’est une pièce essentielle à un cabinet médical et généralement chaque centre devra en posséder une pour la réception des patients. Sinon, selon la disponibilité des lieux et la convention entre les différents spécialistes locataires de l’endroit, on peut aussi se partager la salle de stérilisation et la salle de repos pour les médecins.
Le partage de cabinet, que des économies
Ce service est devenu très pratique et très courant pour une raison, cela crée des économies à la partie preneuse. Effectivement, au lieu de louer cabinet entier qu’il ne pourra pas occuper en totalité, l’intéressé pourra recourir au cocabinet et n’occuper que la place qu’il lui faudra mais surtout ne payer qu’une partie du loyer ce qui diminuera totalement les dépenses pour le médecin. De plus les charges reviendront moins chères surtout par rapport aux impôts à payer pour un tel immeuble. Aussi, ce système est juste très avantageux mais encore faut-il trouver l’endroit qu’il faut sur les sites web de ces professionnels du cocabinet. Si vous compter effectuer une telle opération dans la région Niçoise, vous pouvez prendre conseil auprès de votre avocat Nice maître corentin.
Écrire un commentaire
Fil RSS des commentaires de cet article